D'où vient la jab ?
La Jeunesse de l'Action Biblique (jab) est le nom de l'œuvre de jeunesse de l'Action Biblique (AB). L'Action Biblique est une œuvre missionnaire fondée par Hugh Edward Alexander lors des campagnes d'évangélisation entreprises en Suisse et en France de 1907 à 1918.
Les églises nées de ce travail se situent, au niveau de leur enseignement et de leur pratique du christianisme, dans le courant évangélique issu lui–même de la Réforme protestante. Dès 1933, l'Action Biblique a organisé des clubs d'enfants et des camps de jeunes. L'organisation de camps est devenue la principale activité de la jab.


La jab, c'est quoi ?
Afin de répondre aux exigences légales françaises, la jab s'est constituée en association le 15 décembre 1977, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
Son but est de contribuer à l'épanouissement intellectuel, moral et physique des jeunes, leur faire connaître la Bible, favoriser la concrétisation de la pensée biblique dans leur comportement individuel et collectif. Elle s'interdit toute action politique ainsi que toute polémique.

Chaque année sont organisés des camps d'enfants (8–11 ans), des camps de pré–adolescents (11–15 ans), des camps d'adolescents (15–18 ans) et des camps jeunes adultes (18–40 ans).

La jab a son siège social au 174 rue Jean Voillot à Villeurbanne (Rhône).

La jab s'est vue renouveler son agrément au titre de la jeunesse et de l'éducation populaire par la Préfecture du Rhône, le 6 décembre 2004 sous le n° J69.04.0060.
La jab est déclarée en préfecture du Rhône depuis le 15 décembre 1977.
Cette déclaration a été publiée au Journal Officiel du 8 janvier 1978.
La jab est membre du Réseau FEF.


Quels sont ses moyens ?
Chaque année, environ 300 jeunes participent à un camp jab et plus d'une centaine de cadres sont mobilisés pour l'encadrement. Le renforcement de la législation au niveau de l'encadrement des camps a conduit la jab à mettre en place deux dispositifs pour inciter ses cadres à se former. Il s'agit de Formajab et Technijab.

Formajab prend en charge un certain pourcentage du tarif de formation pour obtenir le BAFA ou le BAFD en échange d'un certain nombre de participations en tant que cadre dans un camp jab (ce nombre d'années varie en fonction de la subvention).

Technijab est basé sur le même principe que Formajab mais permet aux cadres de passer des diplômes techniques (escalade, VTT…) permettant l'encadrement des jeunes dans ses activités.
 

Les camps jab

Les lieux jab

La jab

© 2007–2014, Jabfrance.com, tous droits réservés. Mentions légales. v1.14 b19
Une réalisation ACCESSIS – COMMUNICATION VISUELLE ®